Les lauréat·es de la 15e édition des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL
- claire8161
- il y a 1 jour
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 heures
LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM) dévoilaient aujourd’hui les noms des lauréates et lauréats de la saison 2024-2025. Sous la présidence d’honneur de Sophie Michaud, conseillère artistique et lauréate du Prix Ethel Bruneau 2024, la cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel William Gray dans le cadre de Parcours Danse, en présence d’artistes et de nombreuses personnalités du milieu de la danse. Elle était animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec et lauréate du Prix de la danse Contribution exceptionnelle 2024. Pour cette 15ᵉ édition de l’événement, un total de 11 prix ont été décernés. Cette 15ᵉ édition marque un tournant important pour les Prix de la danse de Montréal, avec un changement à la tête de son conseil d’administration. Mélanie Demers, chorégraphe et directrice artistique de MAYDAY, succède à Marie Chouinard à la présidence, animée par le désir de faire rayonner Montréal et ses artistes dans toute leur pluralité et leur complexité. Depuis 2011, Marie Chouinard a brillamment assumé le rôle de fondatrice et de présidente visionnaire, incarnant l’excellence et l’influence qui distinguent les PDM.
PEEPING TOM
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2025,
présenté par Québecor et la Ville de Montréal
FRÉDÉRIQUE RODIER
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie INTERPRÈTE,
présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture
IVANIE AUBIN-MALO pour Wahsipekuk : Au-delà des montagnes
Le Prix de la MEILLEURE ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE au Québec pour la saison 2024-2025,
présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec
CHANTAL CARON
Le Prix ÉTINCELLE | PIERRE-PAUL SAVOIE 2025,
présenté par un mécène anonyme
KIRA ARTS - Aly Keita
Le Prix ENVOL 2025,
présenté par le Conseil des arts de Montréal
LINE NAULT
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie RÉVÉLATION,
présenté par l’Agora de la danse et Tangente
CLAIRE MOLINOT
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE,
présenté par Diagramme – gestion culturelle
JOANNA ABBATT
Le prix ETHEL BRUNEAU 2025,
présenté par Danse Danse et la Dr Sheila Linden
MARC BOIVIN
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE,
présenté par le conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal
ARIANE VOINEAU
Le Prix de la danse 2025, catégorie FAIT À QUÉBEC,
présenté par le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout
BENT HOLLOW COMPAGNIE – Clara Furey
Le Prix de la danse 2025, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE,
présenté par CINARS
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2025, présenté par Québecor et la Ville de Montréal – 25 000 $
Andréanne Moreau – membre du comité exécutif et responsable des ressources humaines, de la culture, du patrimoine, du design et de la langue française à la Ville de Montréal et Sylvie Cordeau – vice-présidente de la philanthropie et des commandites de Québecor, ont remis ce prix prestigieux, assorti d’une bourse de 25 000 $, à la compagnie belge Peeping Tom, pour l’œuvre Triptych, présentée au Théâtre Maisonneuve dans le cadre de la saison de Danse Danse en avril dernier.
Le jury international décerne à l’unanimité le Grand Prix de la danse de Montréal 2025 à Peeping Tom, une compagnie belge reconnue pour son langage artistique unique, qui a profondément transformé le paysage de la danse-théâtre contemporaine. En fusionnant danse, théâtre, acrobatie et émotion brute, Peeping Tom a créé un univers à la fois surréaliste et profondément humain, où les scènes de la vie quotidienne basculent dans des mondes oniriques et troublants. Depuis plus de 20 ans, avec des œuvres marquantes comme Le jardin, Le salon, Le sous-sol, 32 rue Vandenbranden, Vader, Moeder, Kind, Diptych et Triptych, la compagnie trace un parcours artistique d’une cohérence et d’une audace exceptionnelles. Véritable phare pour la création contemporaine, Peeping Tom inspire des générations d’artistes en repoussant sans cesse les frontières de la danse et du théâtre. Avec Triptych, Peeping Tom confirme sa maîtrise d’un art total où mouvement, lumière, décor et son se répondent dans une humanité bouleversante.
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, doté d’une bourse de 10 000 $, a été attribué à la danseuse Frédérique Rodier et lui a été remis par Parise Mongrain, directrice du Regroupement québécois de la danse, et Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.
C’est d’une seule voix que les membres du jury décernent le Prix Interprète 2025 à Frédérique Rodier. Active sur les scènes montréalaises depuis plusieurs années, Frédérique s’est imposée particulièrement cette saison dans trois œuvres majeures qui révèlent sa grande polyvalence et sa virtuosité : BOGOTÁ et Réplica d’Andrea Peña, ainsi que The Rise of the BlingBling de Philippe Boutin. Pleinement investie, puissante, précise et sensible, Frédérique exerce une véritable fascination, alliant force, intensité et intelligence du jeu.
Ivanie Aubin-Malo est la lauréate de ce prix, présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour l’œuvre Wahsipekuk : Au-delà des montagnes. L'œuvre a été présentée dans la saison de l’Agora de la danse en novembre 2024.
Avec Wahsipekuk : Au-delà des montagnes, Ivanie Aubin-Malo signe une œuvre puissante, à la fois spirituelle, culturelle et poétique. Portée par des éclairages magnifiques et la présence touchante de musiciens sur scène, la pièce explore avec clarté des thèmes actuels, comme l’intégrité culturelle et le retour aux valeurs matriarcales. Dans un geste à la fois décolonial et profondément humain, elle tisse un lien fort entre le traditionnel et le contemporain.
Le Prix ÉTINCELLE | PIERRE-PAUL SAVOIE, remis pour une quatrième année consécutive, est généreusement soutenu cette année par un mécène anonyme. Ce prix, assorti d’une bourse de 5 000 $ et d’une banque de 50 heures de studio offerte par l’Espace de création Pierre-Paul Savoie, perpétue l’élan initié en hommage au chorégraphe.
Le jury remet le prix ÉTINCELLE | PIERRE-PAUL SAVOIE 2025 à Chantal Caron, véritable force de la nature. Pionnière de la danse in situ au Québec, elle fait dialoguer l’art et l’environnement en transformant la nature en scène et la danse en échange vivant avec le monde. Par ses créations ancrées sur les berges du Saint-Laurent et ses courts métrages primés internationalement, elle incarne les valeurs d’engagement, d’intégrité et de générosité chères à ce prix.
Le Prix ENVOL, doté d’une bourse de 10 000 $, et décerné par un jury indépendant, a été remis à la compagnie Kira Arts par Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.
Artiste pluridisciplinaire et fondateur de Kira Arts, Aly Keita réinvente avec audace les traditions guinéennes au croisement de la danse contemporaine, de la musique et des arts du cirque. Ses œuvres Djata, Altération et Nimba, présentées entre le Québec et la Guinée, tissent des ponts entre cultures et générations. Par ses projets communautaires et son approche profondément humaine, Kira Arts incarne une vision de la danse comme langage de transmission et de dialogue, en parfaite résonance avec l’esprit du Prix Envol.
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie RÉVÉLATION, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, a été remis à Line Nault, par Marie-Josée Beaubien, adjointe à la programmation à l’Agora de la danse, et Julie Deschênes, directrice générale à Tangente. Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 $, s’accompagne d’une résidence de création d’une semaine à l’Agora.
Avec Récits-Récif, présentée à l’Agora de la danse en décembre 2024, Line Nault propose une exploration poétique des corps et des lieux où performance et technologie s’entrelacent avec finesse. Dans cette œuvre de maturité, l’artiste conjugue rigueur somatique et sensibilité sensorielle pour créer un langage fait de mémoires et de transformations. La technologie y amplifie la nature plutôt qu’elle ne la remplace, donnant lieu à une expérience profondément humaine et sensible.
Le Prix de la danse de Montréal 2025, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE, présenté par Diagramme – gestion culturelle et accompagné d’une bourse de 5 000 $, a été remis à Claire Molinot par Marie-Claude Poliquin, présidente du conseil d’administration de Diagramme.
Le jury salue l’engagement indéfectible de Claire Molinot envers Parbleux, où elle travaille depuis plus d’une décennie avec dévouement, générosité et passion. Son leadership inspirant, alliant innovation, créativité et sens aigu du collectif, contribue au rayonnement durable de la danse. Agissant souvent dans l’ombre avec une efficacité remarquable, elle incarne pleinement les valeurs de collaboration et de partage qui enrichissent la communauté artistique.
Pour les cinq prochaines années, le prix Ethel Bruneau est présenté par Danse Danse et Dr Sheila Linden en mémoire d’Eva Von Gencsy. Ce prix met en lumière des artistes et artisan·e·s de la danse dont la contribution demeure peu connue. Doté d’une bourse de 5000 $, le prix Ethel-Bruneau 2025 est décerné à Joanna Abbatt.
L’accompagnement bienveillant et expert de Joanna Abbatt, coach et consultante en rééducation corporelle, soutient depuis des années la vitalité des interprètes en danse. En combinant des connaissances théoriques avec une compréhension profonde du corps, elle aide les artistes à retrouver équilibre, confiance et liberté. Grâce à son regard d’une rare précision et à sa force tranquille, Joanna Abbatt a contribué à la longévité et au bien-être de plusieurs générations de danseuses et danseurs.
Cloé Pluquet, membre du conseil d’administration des Prix de la Danse, a remis ce prix à Marc Boivin, interprète et pédagogue.
Le conseil d’administration des Prix de la danse a choisi d’honorer Marc Boivin, figure emblématique de la danse contemporaine montréalaise et canadienne, pour son engagement et l’ensemble de son parcours. Interprète d’exception pour des chorégraphes majeurs comme Ginette Laurin et Jean-Pierre Perreault, il a marqué les scènes du monde par son magnétisme et sa profondeur. Pédagogue respecté et mentor inspirant, il a formé plusieurs générations d’artistes, tout en contribuant activement au rayonnement et à la cohésion du milieu. Généreux, rassembleur et visionnaire, Marc Boivin personnifie avec justesse l’esprit de transmission et de leadership qui anime la danse d’aujourd’hui.
Le Prix de la diffusion internationale, présenté par CINARS, est décerné à l’artiste qui s’est le mieux illustré à l’extérieur du pays par la qualité et la richesse de ses tournées.
Gilles Doré, directeur de CINARS, a remis une bourse de 5 000 $ à la compagnie Bent Hollow, représentée par Clara Furey, pour sa tournée exceptionnelle avec les œuvres DOG RISING et UNARMOURED. Avec 11 représentations dans 6 pays et 11 villes entre juillet 2024 et mars 2025, la compagnie fait rayonner la danse québécoise à l’échelle internationale. Le jury salue sa vision ambitieuse, son engagement profond envers sa pratique et sa stratégie de développement à long terme, ainsi que la reconnaissance qu’elle suscite ici comme à l’étranger. Une excellence unanimement reconnue.
Ariane Voineau a reçu le Prix FAIT À QUÉBEC, accompagné d’une bourse de 5 000 $, des mains de Steve Huot, directeur général du groupe Danse Partout, et Jean-Claude Anto, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.
Le jury décerne le Prix Fait à Québec à Ariane Voineau, artiste accomplie et profondément engagée dans sa communauté. Interprète, chorégraphe, mentore et conseillère artistique, elle se démarque par sa capacité à rassembler et par une éthique de travail exemplaire. Elle est la co-directrice générale et directrice artistique de L’Artère et contribue activement au développement des artistes de la relève. Ariane Voineau se distingue par sa sensibilité, sa générosité et son engagement envers la communauté. Elle incarne un modèle inspirant pour les artistes qui font briller la danse à Québec.
REMERCIEMENTS
Merci au conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal, dont l’engagement soutient la vitalité et l’ambition de l’organisation. Sous la présidence de Mélanie Demers, chorégraphe et directrice artistique de MAYDAY, siègent Cloé Pluquet, directrice des communications et du développement philanthropique à Circuit-Est centre chorégraphique ; Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal ; ainsi que les administratrices et administrateurs Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture ; Pierre Des Marais, directeur général et artistique de Danse Danse ; Sylviane Martineau, consultante en gestion des arts ; et Caroline Laurin-Beaucage, chorégraphe et professeure à l’UQAM.
Un grand merci au Conseil des arts de Montréal, à la Caisse Desjardins de la Culture, à la Ville de Montréal et au Conseil des arts et des lettres du Québec qui nous permettent de réaliser cet événement.
Merci à CAPAS pour la refonte du site internet des PDM.
Merci à nos partenaires pour leur générosité : Québecor, la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins de la Culture, le Regroupement québécois de la danse, l’Agora de la danse, Tangente, Diagramme – gestion culturelle, Danse Danse, CINARS, le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec ; et les diffuseurs suivants à Montréal : l’Agora de la danse, le Festival TransAmériques, Montréal arts interculturels (MAI), Tangente, La Chapelle Scènes Contemporaines, Danse Danse, Usine C, le Studio 303, l’OFFTA, le Festival Quartiers Danses, la Place des Arts, Danse-Cité ; et à Québec, la Maison pour la danse et le Grand Théâtre de Québec.























