
Kinga Michalska | UNARMOURED
Clara Furey est une chorégraphe et performeuse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle explore les codes qui voyagent dans et à travers diverses formes d’art. Elle cherche à éveiller les perceptions sensorielles du public et des interprètes, en leur offrant une immédiateté émotionnelle et un accès direct.
Après avoir suivi une formation musicale au Conservatoire de Paris, elle étudie la danse à l’École de danse contemporaine de Montréal. En 2017, elle chorégraphie sa première pièce de groupe, Cosmic Love, et donne 90 représentations de son œuvre solo, When Even The, pour l’exposition consacrée à Leonard Cohen au Musée d’art contemporain de Montréal. En 2019, elle crée Rather a Ditch, un solo interprété par Céline Bonnier. Avec Dog Rising (2021), Furey conclut son exploration de la tension et de l’immobilité, en libérant des énergies précédemment contenues dans une performance axée sur la persistance, le groove et le plaisir. Avec sa dernière création, UNARMOURED (2024), elle revendique un érotisme selon ses propres termes, une architecture polyphonique du plaisir.
NOTES DU JURY
Le jury a tenu à souligner plusieurs aspects remarquables du parcours de la compagnie lauréate :
son audace à explorer des territoires où peu d’autres compagnies s’aventurent ;
sa capacité à rejoindre des publics aux quatre coins du monde ;
sa vision claire et ambitieuse pour le développement futur de sa pratique ;
sa volonté d’assurer un développement à moyen et à long terme en s’entourant d’une agente européenne aguerrie à l’accompagnement d’artistes ;
son profond engagement dans sa pratique et au sein de son milieu, tout en affirmant une singularité forte ;
la solidité de son positionnement stratégique ;
la reconnaissance et le respect dont elle jouit au sein de sa communauté professionnelle.
Le jury a reconnu son excellence à l’unanimité.
Tournées effectuées en 2024-2025 :
Dog Rising et UNARMOURED : 11 représentations dans 6 pays (Bulgarie, Autriche, Montréal, Allemagne, Italie, Belgique) entre juillet 2024 et mars 2025.

Beatrice Borgers

.png)


