top of page

Présenté par

Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec

Ariane Voineau

Elias Djemil | Sous la feuille

Originaire de Bretagne, Ariane Voineau a été formée aux Conservatoires de Nantes et d’Angers et au Ballet Junior de Genève. Établie à Québec depuis 2008, elle s’engage pleinement dans sa communauté. Elle travaille auprès de chorégraphes chevronné·e·s et de la relève en danse et dans des projets multidisciplinaires. Elle s’illustre dans des cocréations, crée une pièce destinée à la petite enfance intitulée Sous la feuille et coréalise deux courts métrages de danse. Elle est membre du collectif multidisciplinaire LAS, et travaille également à titre de conseillère artistique et répétitrice dans divers projets. Elle collabore avec la compagnie de performance la fêlure, basée à Marseille, comme artiste associée. Curieuse de découvrir de nouvelles pratiques, Ariane se perfectionne ici et ailleurs. Ayant à cœur le développement de l’artiste, elle a assuré pendant 10 ans la programmation, les communications et les inscriptions de L’Artère, art de la danse et du mouvement. Elle a fait partie de son conseil d’administration, qu’elle a présidé pendant plusieurs années, avant d’en devenir la co-directrice générale et directrice artistique.

NOTES DU JURY

Ariane Voineau incarne une artiste complète pleinement investie dans sa communauté. Depuis son arrivée à Québec en 2008, elle s’est liée de façon organique au milieu de la danse en occupant divers rôles, tels que interprète, chorégraphe, créatrice, conseillère artistique, mentore et répétitrice, animée par un engagement constant pour l’avancement de la discipline. Attachée au développement et à la formation continue de l’artiste, elle contribue activement à L’Artère, art de la danse et du mouvement, dont elle est devenue récemment co-directrice générale et directrice artistique.


Ariane se distingue par sa capacité à rassembler, à se mettre au service d’une équipe ou d’une œuvre avec une ouverture et une maturité remarquables. Sa grande force et sa vitalité, combinées à son écoute sensible, font d’elle une collaboratrice de choix, recherchée spontanément par ses pairs. Le jury a tenu à souligner la trajectoire lumineuse de l’artiste-citoyenne, dont les réalisations artistiques traduisent une éthique de travail exemplaire et un riche engagement politique. Volontaire et généreuse, Ariane participe avec bienveillance à l’épanouissement des artistes de la relève et de toute la communauté. En conciliant sa démarche créative et son rôle de mère, notamment avec le spectacle jeunesse acclamé Sous la feuille, elle s’impose comme un modèle des plus inspirants.


Emilie Dumais

LAURÉAT·ES PRÉCÉDENT·ES

Ariane Voineau

2025

Johanne Dor

2024

Fabien Piché

2023

bottom of page