.png)
Courtoisie
Animée par le désir de rendre la danse accessible en région et de démocratiser la danse contemporaine, Chantal Caron fonde l’École de danse Chantal Caron à Saint-Jean-Port-Joli en 1986. Vingt ans plus tard, elle crée Fleuve Espace danse et développe un travail chorégraphique et cinématographique en extérieur, inspiré par la magnificence du fleuve Saint-Laurent et la fragilité de ses écosystèmes. En 2018, elle est nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses créations qui mettent en valeur le patrimoine naturel ainsi que pour son apport au développement de la relève en danse. Depuis 2014, ses courts métrages de danse ont été sélectionnés par plus d’une centaine de festivals de films internationaux et ont remporté de nombreux prix prestigieux. Son engagement envers l’environnement et sa communauté lui a aussi valu d’être nommée « Ambassadrice du Saint-Laurent » par la Fondation David Suzuki et d’être lauréate du Prix de l’artiste de l’année — Chaudière-Appalaches du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023. En mars 2025, elle reçoit la médaille du couronnement du roi Charles III.
NOTES DU JURY
Cette année, le jury a voulu honorer une véritable force de la nature en remettant le prix ÉTINCELLE | PIERRE-PAUL SAVOIE à Chantal Caron.
Animée par une audace créatrice, Chantal Caron fait sortir la danse de ses murs pour l’amener au cœur de son environnement. Elle établit un lien direct avec le public, transformant la nature en une scène et la danse en un échange avec le monde. Cette démarche artistique d’une rare intégrité fait d’elle une pionnière de la danse in situ au Québec. Grâce à ses courts métrages de danse, elle a acquis une renommée internationale, tout en maintenant un lien fort avec sa communauté et son territoire. Ancrées sur les berges du Saint-Laurent, ses œuvres sont une étincelle d’humanisme, un puissant reflet de notre époque et de ses préoccupations environnementales. Elles nous rappellent avec justesse et authenticité combien l’art peut réellement servir de passerelle entre l’humain et la nature.
C’est pour ces valeurs d’engagement, d’intégrité et de générosité, intrinsèquement liées au Prix ÉTINCELLE | PIERRE-PAUL SAVOIE, que le comité de sélection a choisi de saluer le parcours étincelant de Chantal Caron.

Marie-Eve Dion - Photo


