top of page

Présenté par

Les Prix de la danse de Montréal

Marc Boivin

Marc Boivin | The door opened west

Danseur, improvisateur, enseignant, Marc Boivin commence sa carrière au Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham et, en 1985, il se joint à Ginette Laurin et à sa jeune compagnie O Vertigo Danse. Depuis 1991, il travaille comme pigiste pour divers chorégraphes, à l’échelle locale et internationale, notamment Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson, Tedi Tafel et Catherine Tardif. Il collabore également avec les improvisateurs Andrew Harwood et Peter Bingham. Affilié à L’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987, il enseigne et chorégraphie régulièrement dans divers organismes et écoles dans tout le Canada. Marc Boivin est président d’Espace Perreault – Transmissions chorégraphiques de 2006 à 2024. Il a aussi présidé le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse de 2010 à 2014 et siégé au Conseil des arts de Montréal de 2005 à 2010. Marc Boivin remporte le prix Jacqueline-Lemieux en 1999, décerné par le Conseil des arts du Canada, et en 2014, le prix Dora Mavor Moore pour son interprétation dans la pièce WOULD, une chorégraphie de Mélanie Demers, dansée aux côtés de Kate Holden.

NOTES DU JURY

Figure emblématique de la danse contemporaine montréalaise et canadienne, Marc a dansé sur les plus grandes scènes du monde et a été un interprète clé pour des chorégraphes majeurs, comme Ginette Laurin et Jean-Pierre Perreault, entre autres. Ses interprétations à la fois virtuoses et théâtrales nous donnent à voir un être humain d’un magnétisme et d’un charisme hors du commun.


En plus de son engagement d’artiste, Marc Boivin a formé et marqué de son éthique de travail plusieurs générations de danseurs et danseuses par sa pédagogie humaine et rigoureuse. Professeur respecté à l’EDCM et dans plusieurs institutions canadiennes, il jouit d’une réputation enviable de pédagogue comme d’interprète. Et ce n’est pas peu dire.


Son engagement envers la communauté renforce encore son statut de leader rassembleur. Président de l’Espace Perreault - Transmissions chorégraphiques et du RQD pendant de nombreuses années, il s’est sans relâche efforcé de renforcer le milieu et de lui donner cohésion et vision.


Sa contribution le place dans une catégorie à part. Il est reconnu pour sa générosité, son rôle de passeur et sa capacité à tisser des liens entre les générations.


Plusieurs d’entre nous ne seraient pas ici sans lui.


Tous les membres du jury s’accordent sur la qualité exceptionnelle de la personne et de l’œuvre de Marc Boivin.

Michael Slobodian

LAURÉAT·ES PRÉCÉDENT·ES

Marc Boivin

2025

Anik Bissonnette

2024

Karl Regensburger

2023

Lucie Boissinot

2022

Annie-Claude Coutu Geoffroy

2021

Linda Rabin

2020

Jack Udashkin

2019

Dena Davida

2018

Constance V. Pathy

2017

bottom of page