
Andrea Avezzù
Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre belge, fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier en 2000 à Bruxelles. Avec Eurudike De Beul, qui deviendra une collaboratrice régulière de la compagnie, ils créent une première production in situ qui se déroule dans une caravane, Caravana (1999). Dans l’œuvre de Peeping Tom, tout part d’un décor hyperréaliste. L’espace semble familier : un jardin, un salon et un sous-sol dans la première trilogie (Le jardin, 2002 ; Le salon, 2004 ; Le sous-sol, 2007) ; deux caravanes dans un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009) ; ou une maison de retraite dans Vader (2014). Les artistes s’éloignent ensuite du réalisme en créant un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. Vous devenez témoin, ou plutôt voyeur·euse, de drames intérieurs habituellement cachés ou passés sous silence. Le huis clos de situations familiales constitue pour Peeping Tom une importante source d’inspiration. À l’aide d’images fortes naît une bataille fascinante entre notre environnement et nous-mêmes.
Peeping Tom s’est produit partout dans le monde et a reçu plusieurs prix importants, entre autres l’Olivier Award, à Londres, pour 32 rue Vandenbranden, ou encore le Patrons Circle Award à l’International Arts Festival de Melbourne.
NOTES DU JURY
Le jury décerne à l’unanimité le Grand Prix de la danse de Montréal 2025 à Peeping Tom, une compagnie dont le langage artistique singulier a transformé le paysage de la danse-théâtre contemporaine. Reconnue en Belgique, en Europe et sur la scène internationale, Peeping Tom a créé un univers distinctif où la danse, le théâtre, l’acrobatie et l’émotion brute se mêlent dans un genre qui défie les classifications. Son univers est à la fois surréaliste et profondément humain. Il invite le public à explorer des décors familiers (un salon, une maison de retraite, une caravane, etc.) dans des productions saluées pour finalement le surprendre et l’émouvoir avec des images oniriques et troublantes.
Chaque nouvelle création approfondit sa vision tout en restant fidèle à son ADN fondamental : un subtil équilibre entre l’absurde, l’intime et l’universel. Peeping Tom a contribué à façonner une nouvelle esthétique qui a inspiré d’innombrables artistes à travers le monde. Pour le jury, Peeping Tom incarne l’histoire vivante de la danse, un phare et une référence en matière d’innovation artistique.
Avec Triptych, une fusion époustouflante de mouvement, de lumière, de décor et de son, la compagnie a une fois de plus démontré la profondeur, la cohérence et l’humanité qui caractérisent son travail. À travers sa poésie visuelle unique, Peeping Tom continue d’explorer les aspects sombres, tendres et oniriques de l’existence humaine, laissant une empreinte indélébile sur la création contemporaine.

Virginia Rota













