
Courtoisie
Joanna Abbatt tient une pratique privée à Montréal axée sur le mouvement correctif pour les professionnel·le·s en danse, les athlètes et les artistes de tous horizons. Son parcours professionnel comprend une carrière de 15 ans en danse à Montréal, des études en biomécanique et des certifications en Pilates, en Gyrotonic, en masso-kinésithérapie et en Fascial Manipulation (FM). Joanna détient une maîtrise en biomécanique de l’Université McGill et un BFA en danse de l’Université York. Elle est l’une des pionnières qui ont introduit l’enseignement de Pilates à Montréal en 1990, avant la fondation des studios, et elle a même participé à son intégration au Cirque du Soleil pour les spectacles Alegria, Saltimbanco et Mystère. Elle est massothérapeute qualifiée et membre en règle de la FQM (Fédération québécoise des massothérapeutes). Depuis le début des années 2000, elle a enseigné l’anatomie fonctionnelle à des professeur·e·s de danse et de yoga à l’université Concordia et dans divers studios de yoga de Montréal. Elle continue de dispenser des cours d’anatomie fonctionnelle au personnel enseignant de l’École supérieure de ballet du Québec en plus d’y être consultante en mouvement. Son objectif a toujours été d’aider à résoudre les problèmes mécaniques du corps, grâce à des mouvements et à de la thérapie manuelle. Elle a donné des ateliers et a travaillé avec une vaste clientèle au Canada et aux États-Unis.
NOTES DU JURY
Depuis de nombreuses années, Joanna Abbatt accompagne les interprètes en danse avec une attention et une expertise rares. Grâce à ses études approfondies du corps et à sa propre expérience de danseuse, elle conjugue savoir théorique et connaissance sensible de la pratique. Son regard, d’une précision exceptionnelle, lui permet de lire les corps avec justesse, d’identifier blessures, déséquilibres ou tensions, et de proposer des interventions pertinentes et efficaces.
Par sa force tranquille, Joanna a remis sur pied un grand nombre d’artistes, offrant à plusieurs le second souffle indispensable à la poursuite de leur carrière. Son travail, toujours guidé par la recherche d’un meilleur équilibre musculosquelettique, a un impact direct sur la longévité et le bien-être des interprètes de danse. À travers son accompagnement, c’est bien plus qu’une expertise technique qu’elle transmet. Joanna a profondément marqué la vie de plusieurs générations d’artistes. Elle leur a permis de danser plus longtemps, avec davantage de confiance et de liberté. C’est cette contribution unique et essentielle que vient souligner le prix Ethel-Bruneau.

Courtoisie




