top of page
présenté par
Conseil des arts et des lettres du Québec

Valérie Chartier "Taminator"

Valérie Chartier, alias « Taminator  », cumule plus de 40 ans d’expérience en danse dans les disciplines suivantes : ballet, jazz, contemporain, hip-hop, waacking et krump. Pionnière féminine du krump au Canada et leader reconnue internationalement dans sa communauté, Valérie Chartier est la directrice générale de l’Alliance krump de Montréal, organisme à but non lucratif qui se consacre à la promotion du krump à travers différentes plateformes éducatives et artistiques.

Instigatrice du programme éducatif et artistique « LeadHers », voué au développement du plein potentiel physique et mental des jeunes femmes grâce au krump, elle s’investit autant dans l’enseignement et le mentorat que dans la création et l’interprétation, l’organisation d’événements et la participation à des « battles » internationaux comme invitée ou comme juge. « Taminator » présentait récemment le solo Thin, mêlant krump et violoncelle, au MAI (Montréal, art interculturels) et à Tangente. Elle a également fait partie de la saison 3 de Révolution et est devenue l’ambassadrice krump du Regroupement québécois de la danse.

NOTES DU JURY

Le jury du CALQ souligne la pertinence du thème de l’anorexie mentale, abordé avec une rare profondeur dans le solo Thin. À travers l’utilisation du krump comme langage chorégraphique, Valérie « Taminator » Chartier évoque le combat physique et mental qu’elle a mené pendant des années. La fusion entre le hip-hop et la danse contemporaine dans cette pièce apporte une nouvelle dimension à la scène québécoise.

La précision des mouvements renforce l’histoire racontée, sans compromis sur la technique. L’artiste parvient à sensibiliser le public à une réalité méconnue, mais pourtant très présente, notamment chez les danseuses issues du ballet classique. Thin marque durablement les esprits : l’œuvre continue de résonner longtemps chez les spectateurs et spectatrices.Valérie « Taminator » Chartier s’impose comme une leader dans son style, tout en militant activement pour la reconnaissance des arts liés à la culture hip-hop au Québec.

Seyna Rose

Faye Driscoll

2024

nora chipaumire

2023

Catherine Gaudet

2022

Mélanie Demers

2021

Rhodnie Désir

2020

Paul-André Fortier

2019

Crystal Pite

2018

Daniel Léveillé

2017

Edouard Lock

2016

Alain Platel

2015

Meg Stuart

2014

Benoît Lachambre

2013

Anne Teresa De Keersmaeker

2012

Louise Lecavalier

2011

bottom of page