
369 - Alexandre Gilbert
Basée à Montréal, Tentacle Tribe est une alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. Les deux artistes créent des chorégraphies inhabituelles avec une touche contemporaine prenant la forme d’un hip-hop conceptuel influencé par toutes sortes de créatures terrestres. Avec Tentacle Tribe, ils s’imposent comme praticiens de techniques de danse et de mouvement différentes, intervenants actifs dans le monde de la danse de rue, b-boy et b-girl, et enfin, homme et femme de scène.
Ils abordent la chorégraphie à travers des philosophies du mouvement diverses et variées. Ils souhaitent que leur travail transcende les frontières entre les différents styles et que leurs œuvres incarnent la musique au-delà de la technique. Dans leurs créations, ils font l’expérience d’un partenariat complexe, d’une musicalité raffinée et d’une chorégraphie physique à haute dose d’énergie. Ils travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé Tentacle Tribe en 2012. Leur première collaboration officielle est un duo, Body to Body, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique intitulée Elon & Emmanuelle signée Natalie Galazka. Leur deuxième création, When They Fall, a été présentée pour la première fois au Festival Quartiers Danses 2012 et 2013 à Montréal. Le duo a été embauché pour des événements artistiques spéciaux avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize.
Nobody Likes a Pixelated Squid (2014) a été présentée dans une trentaine de villes en Amérique du Nord et en Europe en 2015-2016. Cette chorégraphie a également été en vedette dans les courts métrages de danse Vanishing Points, présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux, et Crack the Cypher, réalisés par Marites Carino. En novembre 2016, Tentacle Tribe présente Fractals of You à Danse Danse, à Montréal. Tentacle Tribe a été en résidence à l’Université York et à l’Arizona State University. Après threesixnine (2017), la compagnie travaille actuellement à une nouvelle œuvre de groupe prévue cette année.
NOTES DU JURY
Les membres du comité de sélection ont été éblouis par threesixnine qui puise dans les danses issues de la culture hip-hop et leur rend justice. La chorégraphie alterne avec intelligence entre chaos et synchronicité, donnant lieu à une danse chargée, évocatrice et résolument physique. À la fois organique et mécanique, cette danse semble aussi évoquer la vie cosmopolite et reflète notre société grâce à l’expressivité des interprètes de Tentacle Tribe dont la virtuosité se doit d’être soulignée. Le duo de Tentacle Tribe, a reçu ce prix des mains d’Anne Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

Gaëlle Leroyer










