top of page

Présenté par

Diagramme – gestion culturelle

Pierre Des Marais

Emily Gan

Pierre Des Marais contribue, depuis 26 ans, à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement. Grâce à son engagement indéfectible, plus de 128 compagnies de danse provenant de 25 pays ont captivé un public de plus de 550 000 personnes.

Originaire de Montréal, Pierre Des Marais découvre la danse en 1970 grâce au Anna Wyman Dance Theatre de Vancouver. Après 11 ans comme interprète, il devient le directeur de tournée de la compagnie, amorçant ainsi un parcours exceptionnel en tant que gestionnaire culturel. Avant même les années 2000, Pierre s’investit auprès de la Karen Jamieson Dance Company, de La La La Human Steps, de la Fondation Jean-Pierre Perreault, du Festival Danse Canada, et de la Compagnie Marie Chouinard. En 1998, il cofonde Les Productions LOMA, qui, deux ans plus tard, ont évolué pour devenir Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts. En 2022, Danse Danse franchit une nouvelle étape en coproduisant le JOAT Festival international de street dance.


Mentor très actif, Pierre Des Marais œuvre également au sein de sa communauté en siégeant à plusieurs conseils d’administration.

NOTES DU JURY

En remettant ce prix à Pierre Des Marais, cofondateur, directeur général et artistique de Danse Danse, le conseil d’administration de Diagramme souhaite saluer son talent exceptionnel, sa vision audacieuse, son esprit entrepreneurial, son leadership indéniable, sa grande capacité à prendre des risques et son engagement inébranlable dans la communauté artistique et culturelle depuis de nombreuses années. Pierre Des Marais incarne l’audace, et sa vision éclairée a guidé Danse Danse vers de nouveaux horizons, contribuant ainsi à l’épanouissement de la danse contemporaine au Québec.

Julie Artacho

LAURÉAT·ES PRÉCÉDENT·ES

Adrien Bussy

2024

Pierre Des Marais

2023

Lydie Revez & Mickael Spinnhinrny

2022

Francine Gagné

2021

Parise Mongrain

2020

Marie-Andrée Gougeon

2019

Francine Bernier

2018

Lorraine Hébert

2017

Gilles Savary

2016

bottom of page