top of page

Présenté par

Québecor

Benoît Lachambre

Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, Benoît Lachambre découvre en 1985 l’improvisation et le releasing dont l’exploration kinesthésique du mouvement vient fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il y a quelque chose de sensiblement radical dans son approche. Son travail de recherche approfondit l’hyper-éveil des sens, dans l’imaginaire d’un corps où se transforment les notions de relations des espaces intérieurs et extérieurs du corps. Il passe par la mise en valeur du geste dans un contexte et dans un dynamisme spatial vivant et révélateur de notions fondatrices du mouvement. Dans ses créations, Benoît cherche aussi à dynamiser le performeur de façon à modifier son expérience emphatique avec le spectateur. Parmi ses plus fortes influences, Benoît Lachambre aime citer Meg Stuart, avec laquelle il a régulièrement collaboré, mais aussi Amélia Itcush pour son travail sur la dispersion de poids dans le corps. En dehors de son travail de chorégraphe et d’interprète, Benoît a acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant au travers des classes et ateliers de formation qu’il donne partout dans le monde depuis 20 ans.


En 1996, il fonde sa propre compagnie, Par B.L.eux, à Montréal. Il multiplie ainsi les rencontres et les échanges dynamiques et collabore avec de nombreux chorégraphes d’envergure internationale et artistes provenant de disciplines différentes : Boris Charmatz, Sasha Waltz, Marie Chouinard, Louise Lecavalier. Lachambre a créé 15 œuvres depuis la fondation de Par B.L.eux (Délire Défait en 1999, 100 Rencontres en 2005, Is you Me en 2006, Snakeskins en 2012), a participé à plus de 20 productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques, dont I is memory (2006, solo pour Louise Lecavalier) ou encore les œuvres : JJ’s Voice en 2010 suivie par High heels too en 2013, toutes les deux créées pour le Cullberg Ballet de Stockholm. Ce fut en septembre de la même année que fut présentée sa création Prismes commandée par la compagnie Montréal Danse. Ses deux dernières créations pour Par B.L.eux, Snakeskins et Chutes Incandescentes furent toutes deux présentées en première mondiale en mai 2012.


Benoît Lachambre est lauréat de nombreux prix. Il a reçu un Bessie Award en 2006 à New-York, pour sa prestation dans Forgeries, Love and Other Matters, une co-création avec Meg Stuart et Hahn Rowe. 

NOTES DU JURY

En 2013, Benoît Lachambre reçoit le GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, récompensant l’ensemble de sa carrière et plus spécifiquement sa dernière création Snakeskins.

Emilie Renck

LAURÉAT·ES PRÉCÉDENT·ES

Faye Driscoll

2024

nora chipaumire

2023

Catherine Gaudet

2022

Mélanie Demers

2021

Rhodnie Désir

2020

Paul-André Fortier

2019

Crystal Pite

2018

Daniel Léveillé

2017

Edouard Lock

2016

Alain Platel

2015

Meg Stuart

2014

Benoît Lachambre

2013

Anne Teresa De Keersmaeker

2012

Louise Lecavalier

2011

bottom of page