top of page

Présenté par

Le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture

Esther Gaudette & Manuel Roque

Sylvie-Ann Paré

Esther Gaudette

Danseuse accomplie, Esther Gaudette commence sa carrière à l’âge de 16ans avec la compagnie de danse Sursaut. Diplômée de l’École de danse de Québec en 2000, elle travaille comme danseuse, chorégraphe, répétitrice et professeure. Elle prend part à plusieurs productions d’Isabelle Van Grimde et de Francine Châteauvert. Elle participe aussi aux spectacles 5 heures du matin de Pigeons International, Corps noir de Stéphane Gladyszewski et Fifteen Heterosexuel Duets de la compagnie Coleman Lemieux.

Depuis 2007, elle danse pour Daniel Léveillé Danse et interprète, en alternance, tous les rôles féminins de ses productions. Elle est de la création du spectacle Solitudes Solo (Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique 2012-2013) et de Solitudes Duo. 

Comme comédienne, on la retrouve au grand écran dans quelques longs métrages, notamment L’espérance de Stefan Pleszczynski, Soupirs d’âme d’Helen Doyle et Karaoké Dream de Jean Leloup. Au théâtre, comme danseuse, elle est de la distribution de Paradis perdu, dans une mise en scène de Dominic Champagne en 2010, ainsi que de Poésie, sandwichs et  autres soirs qui penchent, versions 2006 et 2016, mis en scène par Loui Mauffette.

En septembre 2015, elle entame une collaboration avec la chorégraphe Daina Ashbee et interprète le solo When the ice melts, will we drink the water?, Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique 2016.


Manuel Roque

Parallèlement à une carrière d’interprète hétéroclite et exaltante avec, notamment, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Émard et Paul-André Fortier, Manuel Roque chorégraphie des courtes formes (Brendon et Brenda, 2002 ; Ô mon bateau, 2004) avant de créer et danser RAW-me (2010), un solo primé au Festival Vue sur la relève et au OFFTA. Suivra le duo Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde, plus proche de la danse-théâtre, créé et interprété avec Lucie Vigneault. 

Il fonde la Cie Manuel Roque en 2013 et crée un projet in situ pour l’espace public de la Place des Arts de Montréal en janvier 2014. Le solo Data (2014) s’intéresse à la mutation de la matière et sera diffusé à l’Usine C, puis repris au FTA 2015, au June Events Festival (Paris) et en tournée internationale. En plus de sa participation au projet européen Migrant Bodies où il crée Matière noire, Manuel Roque chorégraphie Aurora pour les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal, puis 4-OR, présenté à Montréal en décembre 2015 par Tangente et Parcours Danse. Sa dernière création, le solo bang bang, est présentée en première à Lyon en avril 2017, puis au FTA 2017 et au Festival June Events à Paris.  

Manuel Roque s’intéresse au métissage des langages contemporains et met en scène une virtuosité kinesthésique jumelée à un questionnement polymorphe sur la condition humaine contemporaine.


NOTES DU JURY

Le jury a fait remarquer la grande puissance, la précision et la justesse d’Esther Gaudette, une danseuse à la fois énigmatique et insaisissable. Il a également mentionné sa sensibilité à fleur de peau, son engagement total dans une trajectoire précise et sans complaisance ainsi que la cohérence de ses choix.


Ce prix vient mettre en relief le parcours très diversifié de Manuel Roque. Ce danseur poétique et d’une grande virtuosité détient un solide bagage athlétique et technique. Le jury a retenu sa passion pour la création, la qualité de son engagement, la rigueur et la profondeur de sa démarche.


Bassam Saggagh

LAURÉAT·ES PRÉCÉDENT·ES

Frédérique Rodier

2025

Nindy Banks

2024

Mecdy Jean-Pierre "Mystic Rootz"

2023

Angélique Willkie

2022

Barbara Kaneratonni Diabo

2021

Chi Long

2020

Brianna Lambardo

2019

Louise Bédard

2018

Esther Gaudette & Manuel Roque

2017

Sophie Corriveau

2016

Lucie Vigneault

2015

Carol Prieur

2014

bottom of page